Et si Cairn était la surprise de 2025 ?

Et si Cairn était la surprise de 2025 ?

Et si Cairn devenait l’un des meilleurs jeux de l’année 2025 ? C’est en tout cas ce que je ressens après avoir passé plusieurs heures sur sa démo. Même si on a encore peu d’informations précises sur la date de sortie, on sait déjà que le jeu sera disponible sur PlayStation 5 et PC en 2025. Et une chose est sûre : il s’annonce hyper prometteur.

Cairn est un jeu d’escalade à mi-chemin entre le survival et le rogue-like. On incarne une jeune alpiniste déterminée à gravir une montagne, et toute l’essence du jeu repose sur la gestion de la survie : ressources, endurance, nourriture, météo, sommeil… Tout ce qui fait le quotidien d’un véritable alpiniste est pris en compte.

Ce qui m’a tout de suite marqué dans Cairn, c’est sa direction artistique. Le jeu ne cherche pas à être purement réaliste ni cartoon ; il adopte un style unique, quelque part entre l’arcade et une ambiance chill, tout en restant exigeant. La mort fera partie intégrante de l’expérience, et croyez-moi, dans la démo, je suis mort une bonne trentaine de fois en cinq heures de jeu !

Cet aspect d’apprentissage par l’escalade, où l’on doit dompter la montagne elle-même, donne toute son âme à Cairn. Le gameplay est très original : on contrôle indépendamment chaque membre du personnage, on cherche des prises, on accroche nos rivets, on place notre tente… Le tout manette en main est extrêmement agréable et immersif.

Rien que la démo en disait déjà beaucoup sur ce que sera le jeu complet. C’est pourquoi Cairn est clairement l’un des jeux que j’attends le plus pour 2025, et probablement l’un de mes futurs gros coups de cœur.

Share this content:

Joueur depuis plus de 30 ans, j'ai créé un peu partout sur internet et dans certains médias pour atterrir ici.

Laisser un commentaire